top of page

PILATES AUTHENTIQUE

 

Cours privés et collectifs de Pilates

​

 Après 10 séances, vous sentez la différence
Après 20 séances, vous voyez la différence
Après 30 séances, vous avez un corps tout neuf

​

Joseph Pilates

​

« L’harmonie entre le corps, l’émotion et l’esprit est la base du bien-être et

d’une bonne santé. »

​

Situé à Saint-Nazaire dans la zone d’activité sportive, je vous propose la pratique d’une discipline complète qui travaille en profondeur et qui tonifie le corps tout entier. Les programmes s’adaptent aux possibilités de chacun, à tous les âges, s’adressant autant à ceux faisant peu d’activités physiques qu’aux athlètes de haut niveau

​

Les cours privés sont pratiqués sur les divers appareils conçus pour sa méthode par Joseph Pilates. Les appareils facilitent le travail du muscle en longueur et en douceur en évitant le tassement des articulations. Un cours privé est un moment personnel pendant lequel le professeur s’occupe des besoins et des objectifs spécifiques à chaque individu

​

Les cours collectifs se déroulent sur tapis de sol, utilisant accessoirement de petits équipements de Pilates

 

​

Joseph-Pilates-montagem_edited.jpg
382983_622348687779779_1784539080_n.jpg
6805510cc988d5cb53232e46b41168a2.jpg

LES 6 FONDAMENTAUX

​

La concentration

​

Joseph Pilates disait « Concentrez-vous sur les mouvements exacts à chaque fois que vous vous entraînez, de peur de mal les faire et perdre ainsi tous les bienfaits vitaux de leur valeur ».

La concentration permet de prendre pleine et entière possession de son corps et de le maîtriser avec une précision incroyable. Par elle, le contrôle de l'esprit sur le corps peut se faire. C'est la base de la méthode. Pour être efficace, elle doit avoir un objectif très précis du mouvement à accomplir. La représentation mentale des exercices favorise leur bonne exécution.

​

Le centre

​

Joseph Pilates met l'accent sur différents points lorsqu'il parle de se centrer. Tout d'abord, il s'agit de l'origine du mouvement dans le corps. Chaque mouvement commence à partir du centre du corps, que l'on place juste en-dessous du nombril. Ce centre est le stabilisateur du corps. Se centrer signifie également trouver et conserver l'alignement du corps durant les exercices. Y parvenir permet d'effectuer les mouvements avec exactitude et fluidité. Puis, plus largement, cela veut aussi dire se placer correctement au centre des appareils créés par Pilates.

​

Le contrôle

 

« La contrology commence avec le contrôle de l'esprit sur le corps » Joseph Pilates. Plus la conscience de notre corps et la concentration sont importantes, plus le contrôle des mouvements effectués est puissant. Ce n'est que par la répétition des mêmes gestes, parfaitement contrôlés, que nous progressons dans la méthode. Un mouvement effectué sans contrôle n'apportera rien. Il est donc primordial de veiller à travailler non pas dans la vitesse mais dans la précision du mouvement.

 

La respiration

​

La respiration, de par son rythme naturel, donne la cadence aux mouvements effectués, tout en restant fluide et non saccadée. Joseph Pilates préconise la respiration latérale, du lobe supérieur et du dos (et non abdominale) car elle permet de conserver les connexions tout au long du travail. Inspirer à plein poumons permet une meilleure oxygénation du corps. Expirer en vidant totalement ses poumons facilite l'évacuation d'un plus grand nombre de déchets. Pour être bonne, la respiration est nécessairement associée à la concentration et au contrôle.

​

La précision

​

La précision est tout aussi importante que la concentration, le contrôle et la respiration. C'est ce qui fait la différence entre le Pilates et d'autres méthodes. Chaque geste doit être très précis. C'est pour cette raison que la méthode préconise une grande variété de mouvements avec peu de répétitions. Cela évite la fatigue qui engendrerait un contrôle, une concentration et une précision moins efficaces. Or, au risque de se répéter, c'est l'exactitude des gestes qui apporte de réels bénéfices au corps entier, et non une réalisation approximative

​

La fluidité du mouvement

​

La fluidité pourrait se définir comme la qualité du corps à se mouvoir de manière régulière et sans à-coup. Chaque mouvement exécuté avec fluidité empêche la formation de point de tension et aide ceux qui existent à se relâcher. C'est la réunion de tous les autres principes qui permet la fluidité du mouvement. Elle est le but à atteindre.

​

​

bottom of page