La méthode Pilates, qu'est ce que c'est ?

 

Une méthode de gymnastique douce, créée par Joseph Pilates, au début du 20e siècle,  qui permet de travailler les muscles en profondeur, de les renforcer, assouplir et tonifier afin de prévenir les problèmes de dos et les tensions au quotidien. Elle permet d'améliorer posture et mobilité afin de retrouver un corps harmonieux, dénoué, sans tension, sain, aligné et équilibré, et d'évacuer le stress accumulé.

Entrainement du corps et de l'esprit, elle renforce le corps de l'intérieur vers l'extérieur, elle permet une plus grande stabilité, favorise l'acquisition d'une meilleure posture et prévient les déséquilibres musculaires.

Plus qu'une simple méthode de remise en forme, c'est une gamme d'exercices sur appareils et/ou au sol où l'accent sera mis sur la respiration ample et la posture correcte.

 

Est recherchée la qualité du mouvement et non la quantité.

 

Le Pilates peut aussi compléter certaines thérapies dans le processus de rééducation et aider à prévenir les blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires.

A qui s'adresse le Pilates ?

 

Le Pilates est profitable à tous, et apporte de nombreux avantages aux personnes de tout âge.

Femmes et hommes, sportifs confirmés, personnes sédentaires ou actives, souhaitant développer ou retrouver un corps harmonieux, sain, souple, solide et équilibré, les personnes avec des douleurs cervicales, dos, scolioses ou hernie discale, sciatiques, tendinite, ostéoporo ou bien encore les femmes enceintes ou en post-partum.

 

Pour les sportifs, un rééquilibrage des chaines musculaires sur les sports asymétriques (golf, tennis, cyclisme...) est souvent nécessaire. Le Pilates pourra aussi apporter un complément aux sportifs sur leur précision, leur coordination neuromusculaire, leur gainage, leur rendement musculaire, leur équilibre, leur concentration... Le Pilates est aussi conseillé pour recommencer le sport après une convalescence, une blessure, une rééducation...

 

Ses bienfaits ?

 

Avec une pratique régulière et assidue, la méthode Pilates développe une stabilisation abdominale optimale, améliore la tenue du corps, le placement, affine la silhouette et galbe le corps de façon harmonieuse, détend le corps et l'esprit.

 

Le Pilates, c'est :

 

- une posture améliorée, moins de tension musculaire donc moins de problèmes de dos et cervicales 

- une force et résistance musculaire sans "gonfler"

- un dos musclé, un ventre plat et une silhouette affinée, cuisses et bras sveltes et tonifiés

- un corps plus ferme et plus fort de l'intérieur

- un gain d'énergie, de souplesse et de bien être avec moins de stress

- un meilleur sommeil,

- une protection contre l'ostéoporose.

 

 

                                     

"Le changement nécessite du temps, de l'engagement, de la discipline et de la pratique."

Joseph Pilates

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
site.png